Le récolement de l’église Saint-Martin d’Argy (2022)
Si le village d’Argy est bien connu pour son château Renaissance, l’église Saint-Martin conserve quant à elle un mobilier particulièrement intéressant. La première église du XIIe siècle, dédiée à saint Martin et dépendant de l’abbaye de Saint-Genou, est rasée en 1860. L’édifice actuel, construit entre 1843 et 1861, abrite le mobilier qui proviendrait de la chapelle du château. On remarque un retable en bois sculpté et peint, orné de colonnes torses, exécuté en 1714 pour la somme de 360 livres. Les portes représentent l’Annonciation et la Nativité. Cet objet, restauré en 2004, est classé au titre des Monuments historiques par arrêté du 24 septembre 1949.
Au-dessus, une ancienne poutre triomphale ou poutre de gloire, originellement placée à l’entrée du choeur ou au-dessus du jubé et désormais située dans le chœur de l’église, représente un groupe polychrome. L’architecture du calvaire comprend une poutre sur laquelle est fixée une croix étayée par deux arcs en bois avec crochets et décor de trèfles et flammèches. Le Christ est entouré de la Vierge debout les mains jointes et de saint Jean, les mains croisées sur la poitrine, le regard tourné vers lui. Classé au titre des Monuments historiques par arrêté du 5 décembre 1908, cet objet daterait de la fin du XVe siècle et du premier quart du XVIe siècle.
L’édifice abrite également une pietà en pierre du XVe siècle (CLMH*), des statues en pierre de saint Jean l’Evangéliste avec le ciboire et de saint Martin, toutes deux du XVe siècle (CLMH), et encore une autre statue de saint Nicolas au saloir en pierre polychrome du XVIIIe siècle (ISMH**). Dans la nef, trois huiles sur panneau représentant saint Jean Baptiste, l’Assomption de la Vierge et le Christ parlant à la foule sont datées du XVIIIe siècle (ISMH). Enfin, deux remarquables autels en pierre de tuffeau, dit « tuffeau de Bourré », et polychromies sont placés dans les chapelles nord et sud du transept de part et d’autre du chœur (ISMH). Ils sont datés du dernier quart du XVe siècle. Le bas-relief de l’autel nord représente le martyre de saint Genou et de saint Genitus. Quant au bas relief de l’autel sud, il représente la Visitation. Ces autels ont été restaurés en octobre 2009 par l’atelier d’Olivier Roland.
* CLMH : Classé au titre des Monuments historiques.
** ISMH : Inscrit au titre des Monuments historiques.
Date de modification : 21 février 2023