Archives départementales de l'Indre

Aide à l'archivage

Service d'aide à l'archivage

L'existence d'un arriéré volumineux et ancien, l'absence de formation à l'archivage, l'absence de classement ou même d'identification sommaire des archives constituent autant d'obstacles à la mise en place d'une véritable gestion des archives. C'est pourquoi le Centre de gestion de l'Indre met actuellement en place un service d'aide à l'archivage, en proposant l'intervention d'un archiviste itinérant dans les communes souhaitant s'engager dans une gestion raisonnée de leurs archives. Ce professionnel, susceptible d'effectuer des missions de durée très variable en fonction des moyens et des priorités des collectivités, peut intervenir dans l'ensemble des domaines concernés par l'archivage, en lien avec les agents de la collectivité et sous le contrôle scientifique et technique des Archives départementales :

  • Rédaction ou aide à la rédaction du récolement réglementaire
  • Réalisation des éliminations réglementaires
  • Rédaction de chartes d'archivage
  • Récolement et classement des archives, mise en place d'outils de suivi et de gestion
  • Préparation des dépôts aux Archives départementales
  • Conseils pour l'aménagement de locaux, la restauration et la numérisation de documents d'archives...
  • Valorisation des archives communales (expositions...)

Renseignements auprès du Centre de gestion de l'Indre

Fonds de valorisation des archives communales

Afin de soutenir les communes et EPCI dans la gestion de leurs archives, le Département de l'Indre a créé en 2020 le Fonds de valorisation des archives communales. Complétant le Fonds d'action rurale et le Fonds de développement urbain, il permet aux communes et EPCI engagées dans un projet de création ou de transformation d'un local d'archivage de bénéficier de subventions complémentaires pour l'aménagement d'un local d'archivage ou l'acquisition de mobilier d'archivage (doublement de l'aide reçue, dans la limite de 80 % d'un montant d'opération plafonné à 10 000 € HT).

Cette subvention complémentaire peut être obtenue par les collectivités s'engageant dans la mise en oeuvre de procédures de gestion de leurs archives et ayant fait mener à bien un travail d'archivage par un archiviste professionnel (service d'archivage itinérant mis en place par le Centre de gestion, archiviste contractuel, prestataire spécialisé). Son obtention est conditionnée par la présentation d'un livrable attestant le travail réalisé, tel qu'un bordereau d'élimination, un récolement, un instrument de recherche ou une charte d'archivage.

Le règlement du Fonds de valorisation des archives communales peut être consulté ci-dessous.

 

Renseignements administratifs auprès de la Direction de l'Aménagement du territoire (DATER)

Renseignements techniques auprès des Archives départementales (nous contacter)

Partager sur