Le domaine du Fay à Parnac, une histoire de famille
Parnac, petit village à l'est de Saint-Benoît-du-Sault et limitrophe du département de la Creuse, est au cœur de cette exposition virtuelle. Plus d'une centaine de photographies (104), accompagnées de quelques cartes postales, ont été extraites du fonds privé de la famille Poulet (99 J), illustrant la vie de cette bourgade, et plus particulièrement celle du Fay, domaine appartenant à la famille Poulet. Ainsi, de la fin du XIXe au début du XXe siècle (1886-1914), ces clichés retracent l'activité du hameau du Fay sous la houlette de la famille Poulet, les processions religieuses dans les rues de Parnac, ou encore les foires au lieu-dit des Cinq-Routes.
La bâtisse la plus représentée de cette collection photographique est l'ancien relais de poste du Fay. Ce bâtiment qui fut dès le premier quart du XIXe siècle la propriété de Frédéric Philippe Raveton (père de Marie, mariée à Georges Poulet) héberge de nombreux voyageurs circulant sur l'ancienne route royale reliant Limoges à Paris. Il tient prêt des chevaux à la disposition des cavaliers transportant le courrier et plus tard pour tracter les voitures hippomobiles. D'ailleurs, quelques clichés montrent les Poulet montés sur des purs-sangs, sur la route d'Argenton, entre le relais de poste et leur logis. Un autre édifice remarquable se dresse sur le domaine de cette famille, il s'agit de la chapelle Notre-Dame du Fay : une photographie inédite datant de 1887 figure l'ancienne chapelle, juste avant sa reconstruction en 1888-1889.
Maison-mère de la famille Poulet, le Fay est ainsi animé par la présence de ses membres, tel le patriarche Georges Poulet (arrière-grand-père de Solange Poulet, donatrice de ce fonds d'archives familiales), ingénieur des ponts et chaussées, posant avec sa femme Marie et ses enfants (Joseph, Claire, Charlotte et Geneviève) devant leur logis ou dans le jardin. Cette lignée participe activement à la vie du village de Parnac. Par exemple, Joseph devient maire de la commune, tandis que sa sœur Charlotte enseigne le catéchisme aux enfants du village. Plusieurs clichés la montrent avec les jeunes catéchumènes aux hameaux du Quéru et de la Tartade devant la chapelle Sainte-Philomène, qui aurait été construite à sa demande en 1911.
Enfin, ce reportage photographique illustre la dévotion religieuse des paroissiens, à travers les processions qui ponctuent la vie du village, telles que la fête de l'Assomption en 1913 ou encore le « défilé » des enfants en tenue de communion allant à l'église. Les portraits de l'abbé Marcel Dorangeon et du curé Josserand qui ont prêché la foi aux Parnacois sont également présentés dans ce fonds.
Cette exposition concernant Parnac est donc un témoignage intéressant sur l'activité du domaine du Fay et sur la vie religieuse du village, au tournant des XIXe et XXe siècles.
À découvrir aussi : une exposition virtuelle sur le séjour de la famille Poulet en Argentine à la fin du XIXe siècle.