Circonscriptions civiles et religieuses, toponymie
La connaissance des cadres administratifs, judiciaires ou religieux en usage à une époque donnée est essentielle pour la recherche en archives car les fonds sont généralement classés suivant les cadres en vigueur à l'époque de la création des documents.
La création, sous la Révolution française, de la commune (succédant à la paroisse, unité de base de l'Ancien Régime), et du département, donne naissance à des circonscriptions demeurées remarquablement stables tout au long de la période contemporaine. Le souci de rationalisation qui caractérise cette époque s'explique en partie par la complexité des circonscriptions d'Ancien Régime, caractérisées par un certain enchevêtrement ainsi que par une discontinuité géographique des circonscriptions. La commune, circonscription de base, se voyait ainsi enchâssée dans plusieurs circonscriptions de taille croissante (canton, arrondissement, département). Avec les création des régions et des structures intercommunales, de nouveaux échelons sont venus accroître au XXe siècle le fameux "millefeuille administratif" français.
Si les principes généraux de cette nouvelle organisation territoriale sont demeurés inchangés depuis ses origines, le cadre administratif a subi, depuis la Révolution, de nombreuses réformes : le cadre cantonal, dont la création remonte à 1790, a ainsi été modifié en 1801, 1990 et 2015 (division par deux du nombre de cantons par regroupement). La récente réforme du cadre régional ainsi que la montée en puissance des intercommunalités (s'affranchissant parfois du cadre départemental) ouvrent aujourd'hui de nouvelles pages d'une histoire administrative française en perpétuel mouvement...
Songeons enfin que de nombreuses circonscriptions non administratives contemporaines (judiciaires, routières, ferroviaires, religieuses, militaires...), si elles englobent généralement des départements dans leur ensemble, sont indépendantes du cadre régional, auquel elles préexistent d'ailleurs le plus souvent. Aujourd'hui, le département de l'Indre dépend ainsi de la cour d'appel et de l'archevêché de Bourges, du tribunal administratif de Limoges et de la direction des routes du Centre-Ouest (Limoges).
Les tableaux disponibles au téléchargement dans cette rubrique retracent l'évolution des circonscriptions administratives et religieuses des paroisses puis communes de l'actuel département de l'Indre de l'Ancien Régime à nos jours.